Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labor IMPRObus Omnia Vincit
8 novembre 2005

SAFLOGES partages et distributions

dscn4397

Pour l'atelier Safloges d'aujourd'hui, nous avons travaillé sur des situations de distribution d'objets.
Le problème est ainsi posé: une boîte de grosses vis est vidée sur la table. Les 4 participants doivent se distribuer un nombre égal de vis. L'un propose de distribuer les vis une à une. Au bout d'un moment, on se lasse. Un autre participant propose alors que chacun à son tour prenne un petit nombre de vis convenu à l'avance. De cette façon, on parvient à épuiser le tas, sauf 1 vis qui reste... qu'on ne peut pas partager.
On refait ce travail avec un nombre plus important (environ 200). Ce sont des petits cubes qui peuvent être assemblés.
On décide que chacun prend par poignées la quantité de cubes qu'il estime être à peu près sa part. Pour vérifier si la distribution est équitable, il faut donc que chacun compte sa part et l'équilibre avec les autres. Pas facile de compter une cinquantaine de cubes. Heureusement, quelqu'un propose de les assembler par petites barrettes. 10 par barrettes, c'est le plus pratique, ça fait des dizaines.
On travaille ensuite avec une collection plus petite (environ 30 à 40 cubes). Les cubes sont posés dispersés sur une feuille. Chacun son tour avec un crayon entoure ce qu'il estime visuellement être sa part. Puis on équilibre les parts en intervenant chacun son tour et en annonçant la manoeuvre que l'on veut faire.
Après plusieurs exercices de ce type, on constate qu'il est plus facile de compter visuellement les cubes s'ils sont présentés selon certaines constellations, en particulier quand le dessin ressemble à une face de dé. On essaie donc différents rangements faciles à compter pour les nombres plus petits que 10.
Jean

dscn4395
Publicité
Commentaires
O
Bravo pour votre imagination. Une remarque m'a toutefois étonné. Vous dites "10 par barrettes, c'est le plus pratique, ça fait des dizaines". Pourtant, à la campagne, on a toujours rangé les oeufs par boîtes de 6 ou 12. Et c'est très facile de donner autant de boîtes à chacun. Et s'il reste quelques oeufs, on fait une omelette. C'est le seul moyen de répartir 5 oeufs entre 4 personnes.
Labor IMPRObus Omnia Vincit
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité