Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labor IMPRObus Omnia Vincit
13 février 2010

Les pesées : premiers travaux, premières découvertes...

Un groupe d'élèves a commencé un cycle de séances sur les pesées. Comment peser ? avec quoi peser ? balances, pesons... comment comparer, classer des objets selon leur poids ?
Voici quelques unes des questions qu'ils auront à affronter durant ces séances.
La première séance a été consacrée au vocabulaire de la pesée (gramme, kilo, tonne...), aux indications de masse sur quelques produits courants, à l'estimation de quelques masses d'objets usuels...
Ainsi, nous avons vu qu'on pesait les personnes en indiquant un nombre de kilos (kilogrammes pour être exact), qu'on pesait les ingrédients de la cuisine en grammes, et que le poids des gros engins et véhicules était indiqué en tonnes.
En soupesant diverses séries d'objets et ingrédients de la cuisine, on les a intuitivement classés du plus léger au plus lourd. Puis on a vérifié avec la balance électronique.

P1060638La deuxième séance a permis de faire des expériences de classements d'objets plus lourds choisis dans l'atelier de menuiserie en utilisant l'allongement d'un élastique (le fameux "sandow") en marquant des repères le long d'une toise. P1060639

Publicité
Commentaires
Labor IMPRObus Omnia Vincit
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité