Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labor IMPRObus Omnia Vincit
29 septembre 2009

Logique : le quatro

P1050506Bien curieux jeu !
Après avoir rappelé les principes de cet atelier (voir épisodes précédents), Jean nous donne des pièces de bois, un quadrillage. C'est tout en désordre, il nous demande de chercher à mettre de l'ordre. Alors, nous on a rangé, les grandes pièces d'un côté et les petites de l'autre. Enfin, c'est surtout Parménide qui rangeait et on regardait pour qu'il ne se trompe pas.







P1050507Jean nous a dit bravo mais, il nous a fait remarquer que ça faisait des lignes et que dans les lignes c'était pas "tout pareil" (!?)
Pythagore avait déjà les mains sur les pièces. Il a dit "y'en a des noires, et y'en a des blanches, moi, je vais les ranger !"
Et ça a donné ça.







P1050508Pendant ce temps, Démocrite observait. Il dit : "Mais maintenant, dans chaque ligne, c'est mélangé, Y'en a qui ont des trous, d'autres non. Moi je vais les ranger!"

On l'a regardé faire...

C'était plus dur parce qu'on ne pouvait pas faire des lignes de pièces avec des trous, dans le même sens, ça mélangeait les noires et les blanches.

L'astuce, ça a été de les mettre d'un côté et de l'autre : les trous à droite, les sans-trous, à gauche!

"Ah oui, mais maintenant, dans une même ligne, les ronds et les carrés sont mélangés... " a dit Jean qui cherche toujours la p'tite bête.
Alors, moi, Pythagore, comme c'était dur, je m'y suis mis. Et ça a donné ça :
P1050509

J'ai mis tous les carrés au milieu et les ronds sur les côtés.









On croyait être tranquille, que tout était rangé et que Jean était content...mais ce n'était pas fini du tout !
P1050510
Il a dit : "Je vais vous poser des devinettes.
Je pense à une pièce : elle est ronde, elle est blanche, elle est petite, elle est à trou... c'est laquelle?

Archimède s'est aperçu qu'il n'avait pas tout capté, il a demandé qu'on lui répète... et puis, il a beaucoup réfléchi et il a dit :"Moi, je sais, c'est celle-là!"
Alors, Jean a répété un à un les arguments et on a vérifié ensemble. "elle est ronde... oui, elle est blanche...oui, elle est petite... oui, elle est à trou...oui. C'est bien celle-là !

Là, Archimède, il nous avait soufflé. Pour que tout le monde ait l'occasion de réussir ce tour, on a recommencé plusieurs fois.
Pour vérifier on faisait le tri de la manière suivante : P1050511

"Elle est grande"... on séparait les grandes des petites...



P1050512
"Elle est blanche"... on séparait les blanches...




"Elle est 'à trou'"... on séparait les 'à trouP1050513







"Elle est carrée"... la voilà : P1050514




Ensuite, ça a été chacun notre tour de poser une devinette aux autres.
Au début, ça marchait pas bien parce que Euclide, par exemple a écrit sa devinette : "Elle est ronde, elle est blanche, elle est sans trou, elle est carrée" !
L'un de nous trouvait une pièce carrée, un autre une pièce ronde et impossible de savoir si elle était grand ou petite en plus!
On s'est aperçu alors qu'il fallait donner 4 renseignements pour que ça marche : la taille (grande ou petite), la forme (ronde ou carrée), la couleur (blanche ou noire) et "avec trou" ou "sans trou".
A chaque fois, on a donc vérifié avant de chercher la réponse, si dans la devinette il y avait bien les 4 qualités de l'objet. 


Puis Jean a organisé la "disparition".P1050515
C'est simple, il nous a dit de fermer les yeux et il a pris une pièce et l'a mise dans sa poche.
Il fallait trouver les 4 qualités de la pièce disparue.

Sur cette photo, essayez donc de trouver vous-même...

Et cliquez sur la toute petite photo ci-dessous pour avoir la solution...

Nous, on a trouvé en écrivant chacun sur un papier nos 4 hypothèses. Moi, j'ai mis : "petite, noire, carrée, sans trou"

Quand je les ai proposées, les autres les ont vérifiées une à une. Ouf ! c'était exact.

P1050516

 

 

Au coup suivant, Parménide nous a étonnés quand il a dit tout de suite : "C'est une grande !"

Et il a expliqué : "Ben oui, y'a plus que 7 grandes pièces, alors qu'il y a 8 petites, donc, c'est une grande qui manque !"

"Ah, oui !" on a fait...

On a alors vérifié le nombre de pièces blanches : 7

Donc, c'est une blanche.

De même pour savoir si elle était carrée ou ronde, et si elle était avec ou sans trou.

Et on a trouvé la solution... Pour vous, elle est sur la petite photo.

P1050518

P1050517


Bravo pour cette séance à nos logiciens : Michel, Simon, Maxence, Sabah et William

Publicité
Commentaires
Labor IMPRObus Omnia Vincit
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité