Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labor IMPRObus Omnia Vincit
26 février 2009

Vers la lecture : du mot aux syllabes

Nous avons fait notre première séance de travail avec le fichier PHONO. Il s'agit d'expérimenter que les mots sont formés de syllabes qu'on peut distinguer phonétiquement les unes des autres et qui sont organisées dans un certain ordre...

  • une dizaine d'images ont été sélectionnées par le groupe et sont présentées sur la table. Je dis un mot en séparant très nettement les syllabes pour le prononcer. Les élèves doivent trouver à quelle image je fais référence. Ils doivent donc assembler mentalement les syllabes pour se les redire "plus vite" et que cela produise du sens.
  • en frappant les syllabes sur la table (voir vidéo) je donne le modèle et je demande de refaire après moi.
  • nous prenons ensuite d'autres mots : leurs prénoms puis ceux d'autres personnes. Nous comptons les syllabes de chaque mot puis nous essayons de constituer des séries "semblables". Ex: on frappe pareil pour "VA-LE-RIE" que pour "I-SA-BELLE"
  • Je propose des "frappes" d'un certain nombre de coups et je leur demande de trouver l'image qui correspond à chaque séquence.
  • Même exercice, mais ils proposent d'autres mots correspondant à la séquence frappée.
  • A la fin, on est tellement content d'avoir bien travaillé, de savoir "frapper" le bon nombre de syllabes en déplaçant la main dans le sens de l'écriture qu'on a eu envie de filmer pour le montrer !

Et c'est ainsi que le soleil brille !

Publicité
Commentaires
Labor IMPRObus Omnia Vincit
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité