Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labor IMPRObus Omnia Vincit
20 octobre 2007

La géométrie appliquée en atelier menuiserie

Le mardi matin, une semaine sur deux, Julien, Clément, Anthony et Steven sont en atelier menuiserie avec Georges leur éducateur technique et Jean, l'instituteur. L'autre semaine, en alternance, ils viennent en classe pour approfondir des notions repérées comme nécessitant un travail spécifique. C'est le cas dans ces dernières séances du problème de la prise en compte de l'épaisseur d'un matériau dans une construction.
Pour l'aborder facilement, nous avons utilisé un matériau plus facile et plus rapide à couper et à assembler que le bois : la plaque de polystyrène.
Consigne de départ : faire une boîte qui enveloppe une boîte modèle.
Les élèves pensent immédiatement à prendre l'empreinte d'une face. Puis ils font de même pour une deuxième face... et c'est là que les choses se compliquent... "il en manque un bout !"
Recherche et discussion pour savoir comment prévoir la dimension de cette deuxième plaque... de quelle dimension doit être ce "rajout"? On découvre qu'il correspond à l'épaisseur du matériau. Le travail est facilité pour la troisième face. Mais à la quatrième, on retrouve le problème... car cette fois, il faut compter deux épaisseurs !
Bien sûr, on finit par réussir !
Entraînement à monter et démonter la réalisation pour prendre conscience de cette notion d'épaisseur.
Il faut alors refaire le travail avec une autre boîte et cette fois, sans "rater" des pièces, donc en pensant d'avance à ce qu'on va faire.
Enfin, en classe, à l'aide des photos, on construit le récit du travail et des découvertes qu'il a occasionné.
C'est à découvrir sur les photos suivantes (à cliquer pour agrandir):
Diapositive1Diapositive2Diapositive3
Diapositive4Diapositive5Diapositive6
Diapositive7Diapositive8Diapositive9

Publicité
Commentaires
Labor IMPRObus Omnia Vincit
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité