Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labor IMPRObus Omnia Vincit
15 février 2006

Courrier de nos correspondants marocains

Ils nous ont écrit un message électronique; Vous pouvez l'écouter en cliquant sur le phono :music1

Salam malekoum tous le monde,

    Nous espérons que vous allez bien, nous ici tous va bien.
Nous avons mis un peu de temps à vous répondre, car nous étions en vacances, nous avons eu deux périodes de vacances en janvier.
    Il y a eu les vacances de l’Aïd el Kebir. L’aïd el kebir, c’est la grande fête du sacrifice du mouton.
     Quelques jours avant l’aïd, nous achetons tout ce dont on a besoin : couteaux, hache, piques à brochettes, brasero, charbon… et le plus important le mouton. Il s’achète dans un grand marché, où il y a des milliers de moutons. On choisit un mouton qui semble bien, on négocie le prix et il est à nous. On l’emmène chez nous, et on le met soit sur le toit terrasse, le balcon, ou une pièce dans la maison, parfois une chambre.

    Le jour de l’aïd, nous allons faire la prière à la mosquée, puis nous regardons la télé pour voir le roi égorger son mouton, c’est le signal pour tout le monde.
Alors avec un grand couteau, on égorge le mouton, il se vide de son sang, puis on lui coupe la tête que l’on met à brûler. Ensuite, on enlève la peau du mouton, qui va sécher au soleil. Toute la famille participe. On vide les intestins, le foie, le cœur. On le nettoie, on les découpe en morceaux et on fait des brochettes. Dans toutes les familles, le midi, c’est le même repas, brochettes de foie et cœur. Pendant ce temps le mouton est pendu dans la maison, et on découpe quelques morceaux dedans.
Le soir, on fait soit des brochettes, du couscous avec la tête dedans. Le lendemain, on découpe le mouton, on le met au frigidaire, et pendant plusieurs jours on en sort des morceaux pour manger à chaque repas.

    Nous avons eu aussi une autre semaine de vacances en janvier pour fêter la nouvelle année musulmane. Nous sommes passées en 1427, c’est le calendrier de l’hégire, il a commencé avec la naissance du prophète Mahomet, comme le votre avec Jésus.  C’est celui qui donne les dates des fêtes musulmanes. Mais dans la vie courante, on utilise le même calendrier que vous.

    Et maintenant, c’est l’Achoura. C’est une fête pour les enfants. On leur fait des cadeaux, des jouets, des instruments de musique, surtout des tam-tams, derboukas, tambourins, et on achète beaucoup de fruits secs. On ne mange pas de gâteaux, mais seulement des fruits séchés, dattes, amandes, noix, figues…. avec du thé à la menthe. Dans la matinée, les enfants se jettent de l’eau et des œufs, et le soir il y a beaucoup de monde dans les rues, et on fait  beaucoup de bruit.

Est-ce qu’il y a des fêtes comme ça chez vous ?

On a d’autres questions :
- Est-ce que chez vous il y a des hammams pour aller se laver ? Chez nous tous le monde n’a pas de salle de bain donc on va au hammam une fois par semaine.
- Est-ce qu’il y a des mosquées ?
- Quelle musique écoutez-vous ? Nous ici on écoute du chaabi (de la musique arabe traditionnelle), du raï, Khaled, le coran en cd ….
- Quels plats mangez vous le plus en France et dans votre région (Thierry nous a parlé de sa région de Nantes, mais il est né à Macon pas loin de chez vous) ? Ici on mange beaucoup de tajine, beghrire, archa, méloui, couscous… Vous pourrez en manger plein en venant ici.

Pour répondre à vos questions :
Nous faisons du sport deux fois par semaine, surtout de l’athlétisme, et on se prépare pour les jeux spéciaux olympiques pour handicapés au maroc. La dernière fois à nous tous, on a ramené 17 médailles. Seulement Amine fait de la piscine, c’est un bon nageur, il a déjà eu trois médailles aux jeux.

Nous ne fêtons pas noël, car nous sommes musulmans. Seulement Thierry notre éducateur  a fêté noël.

Et quand vous allez arriver, ce sera le printemps, il devrait faire beau et chaud. En ce moment, il fait 18 / 20 degrés.

Vous avez de la chance de pouvoir venir nous voir et de pouvoir voyager. Nous ici dans le groupe, personne n’est allé en France. C’est difficile pour nous de voyager, et de sortir du Maroc car il faut un visa.

On vous dit a bientôt,
Beslama

Amine, Houda, Redouane, Aymen, Hind, Redouane, Rachid, Saïd, Hicham, Ahmed, Thierry et Rachid


Publicité
Commentaires
Labor IMPRObus Omnia Vincit
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité