20 mars 2011

Safloges : ça roule !

Le projet technologique "ça roule" réalisé dans le cadre de l'atelier SaFLoGes (SAvoir Faire Logiques et GEStuels) avait pour objectif de faire apparaître les différents paramètres conditionnant l'allure de roulement d'un véhicule lâché sur une pente. Influence de l'inclinaison de la piste d'élan, de la longueur de la prise d'élan et d'autres paramètres propres au roulement du mobile tels que les frottements. Première étapeLes élèves ont apporté à notre demande des "petites voitures". Nous installons une piste et réalisons les... [Lire la suite]
Posté par docemurdocendo à 17:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 décembre 2010

Les dominos

Voilà plusieurs séances que nous travaillons sur le jeu de dominos. Il s'agit d'en explorer les possibilités pour mener des activités de logique (classement, ordre, sériation... ) et de numération sur des petites quantités.En voici un aperçu par le récit condensé de ces séances. Comme d'habitude, si le pédagogue peut (et doit) prévoir le dispositif qu'il met en place, les notions qui seront à l'oeuvre et proposées à l'acquisition, il ne peut en revanche pas maîtriser le libre processus par lequel chacun va entrer dans l'activité, y... [Lire la suite]
Posté par docemurdocendo à 17:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 décembre 2010

Safloges : SAvoirs Faire LOgiques et GEStuels : Les 3 dimensions d'un solide

Dans le cadre de l'atelier Safloges, conduit en binôme enseignant-éducateur technique, nous avons proposé aux élèves la fabrication d'un objet par équipes de deux. Le groupe s'est mis d'accord sur la fabrication d'une maquette d'hydravion. Deux grandes étapes de travail ont été réalisées. D'abord, la réalisation d'un prototype par l'éducateur technique se faisant "aider" des élèves pour certaines actions : débit des pièces, assemblage... Les élèves avaient surtout pour consigne d'observer le processus de fabrication, de verbaliser les... [Lire la suite]
Posté par docemurdocendo à 17:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 octobre 2010

Safloges : SAvoirs Faire LOgiques et GEStuels : Les 3 dimensions d'un solide

Dans le cadre de l'atelier Safloges, conduit en binôme enseignant-éducateur technique, nous avons proposé aux élèves la fabrication d'un objet par équipes de deux. Le groupe s'est mis d'accord sur la fabrication d'une maquette d'hydravion. Deux grandes étapes de travail ont été réalisées. D'abord, la réalisation d'un prototype par l'éducateur technique se faisant "aider" des élèves pour certaines actions : débit des pièces, assemblage... Les élèves avaient surtout pour consigne d'observer le processus de fabrication, de verbaliser les... [Lire la suite]
Posté par docemurdocendo à 17:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 mars 2010

Logique : le jeu de Nim et ses conséquences mathématiques

Ben oui, vous avez compris le truc...En jouant sur table avec des petits bâtonnets, nous avons commencé par remarquer que celui qui pouvait laisser 4 bâtonnets à son adversaire était sûr de gagner. Ce dernier ne pouvant alors prendre que 1 , 2 ou 3 bâtonnets vous laisse finir victorieusement. Ensuite, nous avons remarqué qu'avec 8 bâtonnets restants, la partie est gagnable à tous les coups. Car si l'adversaire en prend un, il suffit d'en prendre 3 pour se retrouver dans la situation décrite ci-dessus (reste 4). S'il en prend 2, on... [Lire la suite]
Posté par docemurdocendo à 18:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 mars 2010

Logique : le jeu de Nim et ses conséquences mathématiques

Ben oui, vous avez compris le truc...En jouant sur table avec des petits bâtonnets, nous avons commencé par remarquer que celui qui pouvait laisser 4 bâtonnets à son adversaire était sûr de gagner. Ce dernier ne pouvant alors prendre que 1 , 2 ou 3 bâtonnets vous laisse finir victorieusement. Ensuite, nous avons remarqué qu'avec 8 bâtonnets restants, la partie est gagnable à tous les coups. Car si l'adversaire en prend un, il suffit d'en prendre 3 pour se retrouver dans la situation décrite ci-dessus (reste 4). S'il en prend 2, on... [Lire la suite]
Posté par docemurdocendo à 17:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 décembre 2009

logique : les menus (la totale !)

Pour vos repas de fêtes, nos cinq logiciens vous proposent les menus qu'ils ont imaginés.       Ils ont pensé à :       Pour l' entrée : oeufs mimosa foie gras salade composée Pour le plat principal : couscous paella hachis parmentier boeuf bourguignon Pour le dessert : salade de fruits mousse au chocolat bûche de Noël Ils ont ensuite cherché toutes les combinaisons possibles pour créer des menus qui soient tous différents.Voici ce qu'ils ont trouvé : salade composée -... [Lire la suite]
Posté par docemurdocendo à 18:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 octobre 2009

Un p'tit moment de "maths" avec les Petits

Alors... je lance le dé qui choisit les couleurs... pourvu que ça soit rouge, j'adore le rouge ! ROUGE ! j'ai de la chance. Bon maintenant, le dé des nombres : rouli-roula... et hop, ça donne ça : Je pose une perle rouge sur chaque point... Je prends ensuite les perles pour les placer sur les poussins que je choisis...Et je remplace chaque perle par une gommette rouge. Pendant que je fais tout ce travail, j'entends Jean qui dit : "Un, deux, trois, quatre, cinq" à chaque fois que je pose une perle sur le dé, puis que je les pose sur le... [Lire la suite]
Posté par docemurdocendo à 18:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 septembre 2009

Logique : le quatro

Bien curieux jeu ! Après avoir rappelé les principes de cet atelier (voir épisodes précédents), Jean nous donne des pièces de bois, un quadrillage. C'est tout en désordre, il nous demande de chercher à mettre de l'ordre. Alors, nous on a rangé, les grandes pièces d'un côté et les petites de l'autre. Enfin, c'est surtout Parménide qui rangeait et on regardait pour qu'il ne se trompe pas. Jean nous a dit bravo mais, il nous a fait remarquer que ça faisait des lignes et que dans les lignes c'était pas "tout pareil" (!?)Pythagore avait... [Lire la suite]
Posté par docemurdocendo à 18:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 mai 2009

Orientation : des jeux pour préparer la classe de plein air

- C'est par là ! le jeton jaune, c'est là qu'on l'a déposé quand on a fait le tour du jardin public. J'arrive essoufflé, talonné par mes camarades près du banc où je crois me souvenir que nous avons posé le jeton jaune. Tous les douze, nous cherchons ensemble, dessus, dessous, un peu à côté... Ah ! le voilà ! Je le ramasse et nous déboulons fièrement auprès de Carine, Valérie et Jean. Bravo ! Jean nous montre maintenant un jeton bleu... ouh la la, où est-ce qu'on l'a mis celui-là? Nous voilà en train de discuter, ça frise la dispute !... [Lire la suite]
Posté par docemurdocendo à 18:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]